Stage à Chicago, les musées incontournables

Stage à Chicago, découvre une ville d’art et de culture

Si Chicago n’est pas la destination touristique par excellence des Etats-Unis, elle n’en est pourtant pas moins intéressante ! Peuplée de près de 3 millions d’habitants, elle est la troisième plus grande ville du pays. Si l’on connaît principalement les grands musées des métropoles de New-York et de Los Angeles, il faut savoir que Chicago compte parmi les meilleurs musées de la planète ! Qu’ils aient attrait à l’art, à la culture, à la nature ou encore aux science, tu y trouveras forcément de l’intérêt ! Dans cet article, nous t’avons sélectionné quelques-uns de nos préférés.

Top des plus beaux musées de Chicago

#1. Art Institute of Chicago

Stage à Chicago

Art Institue of Chicago

Le musée d’art de Chicago se classe régulièrement comme l’un des établissements les plus visités de la métropole. C’est également le deuxième plus grand musée d’art des Etats-Unis après le Metropolitan Museum of Art de New-York. Situé sur la très célèbre Michigan Avenue, le musée est reconnaissable grâce à ses imposants lions qui te salueront dès l’entrée. Renommé pour ses collections d’art impressionniste, post-impressionniste et américaine; tu seras notamment séduit par les tableau du peintre français impressionniste Claude Monet. C’est en effet au sein de l’Art Institute of Chicago que tu découvriras l’une des plus grandes collections du pays. Si l’art te passionne ou t’intrigue, c’est un rendez-vous immanquable !

#2. Museum of Contemporary Art

Stage à Chicago

Museum of Contemporary Art

Encore de l’art ! Situé juste à côté du Magnificent Mile et inauguré en 1967, le musée à pour vocation de faire découvrir aux visiteurs l’oeuvre d’artistes encore en vie afin de les éduquer au contexte culturel de l’art de notre temps. Le musée abrite une collection permanente de plus de 6000 œuvres mais ce qui fait également sa singularité vient du fait que chaque mois, le Museum of Contemporary Art de Chicago a prit le parti d’exposer de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres afin que chacun ait la chance de voir son travail reconnu.

#3. Alder Planetarium

Stage à Chicago

Alder Planetarium

Place à la science à présent avec cet établissement ouvert en 1930. C’est le plus ancien planétarium du continent américain ! Il abrite deux théâtres d’observation des étoiles, une collection d’instruments d’astronomie anciens ainsi qu’un vaste espace d’exposition et de nombreuses expositions interactives. Il offre par ailleurs l’un des plus beaux panoramas sur la ville !

#4. Field Museum

Stage à Chicago

Field Museum – Chicago

Le musée d’Histoire Naturelle de Chicago est probablement célèbre pour ses nombreux squelettes de dinosaures qui attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier ! Le specimen le plus connu et celui qui attise le plus la curiosité reste Sue qui est le plus grand et le plus complet squelette de tyrannosaure au monde. Mais le Field abrite aussi une importante collection d’objets qui montre la diversité et les relations dans la nature et entre les différentes cultures. On y dénombre ainsi plus de 20 millions d’objets, rien que ça !

#5. Shedd Aquarium

Stage à Chicago

Shedd Aquarium

Le John G. Shedd aquarium fut, au moment de son inauguration en 1930, le plus grand aquarium du monde. Il totalisait alors 19 millions de litres d’eau et plus de 25 000 poissons ! Toujours très populaire, le musée a pour objectif d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur la vie dans les océans. Si le bâtiment se situe sur le lac Michigan au cœur de Chicago, tu seras projeté au milieu des récifs coralliens. Le Shedd aquarium se targue de vouloir protéger les espèces marines sauvages. Information toutefois à nuancer lorsque l’on s’aperçoit qu’il héberge des dauphins en captivité et autres espèces qui supportent très mal cet environnement … A toi de faire ton propre opinion !

Il ne te reste plus qu’à faire un choix parmi ces musées pendant ton stage à Chicago (ou de tous les visiter) !

Toujours en recherche ? Viens vite découvrir toutes nos offres de stages aux Etats-Unis !

Par Olivier Mitry