Connaître la culture américaine avant son stage aux USA !

Les Etats-Unis, une culture singulière

Tu t’apprêtes à partir en stage aux Etats-Unis et tu ne connais pas encore ce pays ? Tu t’apercevras bien vite que leur culture est totalement différente de la notre ! S’expatrier est une expérience passionnante, excitante et pleine de découvertes. Toutefois, elle nécessite également quelques ajustements. Beaucoup de français à l’étranger se posent des questions sur la façon de vivre de leurs nouveaux compatriotes et certains ne comprennent parfois pas certaines habitudes. Néanmoins, il faut garde à l’esprit qu’étant à l’étranger, c’est à toi de t’adapter et non l’inverse. Pour t’aider à t’intégrer au plus vite, voici certains faits qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit en partant en stage aux Etats-Unis !

Classement des 5 habitudes américaines à connaître avant son stage aux Etats-Unis

american food

Tout d’abord tu dois savoir que les américains ne prennent que très rarement le temps de s’asseoir à table pour manger. Ils préfèrent généralement manger tout en marchant ou en conduisant. Le concept de la nourriture à emporter est donc ultra-développé et tu trouveras des sandwichs à emporter à tous les coins de rue. Il en va également de même pour les boissons avec les fameuses enseignes Starbucks Coffee ou Dunkin’ Donuts pour n’en citer que deux. Dès ton arrivée aux Etats-Unis, et en particulier si tu fais ton stage dans une grande ville, tu remarqueras tout de suite que, peu importe l’heure de la journée, la plupart des américains se déplacent avec un café à la main et/ou un plat emballé. Aussi, il faut retenir qu’aux USA, peu d’employés s’octroient une heure pour manger. Certains ne font même pas de pause et déjeunent tout en travaillant.

Lorsque tu te rends aux Etats-Unis, il faut t’attendre à voir les choses en grand ! Grosse voiture, grands espaces, large portion de nourriture etc. Tout est décuplé aux USA et cela peut étonner au début ! Ne sois pas surpris non plus de voir que la plupart des américains possèdent une grosse voiture luxueuse ! Ils aiment l’espace et le luxe et c’est aussi la raison pour laquelle beaucoup font des prêts à la consommation ou souscrivent à des locations longue durée ! Plus de la moitié des américains sont très endettés. C’est un mode de vie à part ! Concernant la nourriture, si tu te rends dans un restaurant, tu remarqueras que ton plat pourra non seulement te sustenter toi mais également sûrement plusieurs autres personnes ! N’oublie pas que les « Doggy Bag » sont très courants aux USA et tu pourras demander au serveur de te mettre tes restes dans un sac afin de pouvoir les manger plus tard lorsque tu rentreras chez toi ! Toutefois, ces faits sont à relativiser car de plus en plus d’américains prennent conscience des enjeux environnementaux et prennent la décision d’acheter des véhicules de taille moindre plus respectueux de l’environnement. Ces mêmes personnes décident pour certains d’acheter locaux et sain et de réduire leur consommation de déchets.

american culture

Tous les américains ne sont pas forcément sportifs, en revanche ils supportent presque tous une équipe de sport ! Les disciplines les plus populaires sont le football, le baseball et le basketball. Le sport est pour les américains synonyme de partage et de patriotisme. Les matchs sont généralement assez impressionnants et sont de réels événements suivis par toute la famille ! Même si tu ne connais pas du tout le sport en question, ne manque pas de te rendre à au moins un match pendant ton stage aux USA ! En outre, l’atmosphère qui y règne est réellement unique et incomparable avec les autres pays ! Pour te montrer l’importance du sport aux Etats-Unis, sache que plus de 100 millions d’américains ont regardé le Super Bowl en 2017 ! C’est l’événement sportif le plus suivi à la télévision.

Les américains ont un esprit de compétition très fort et perpétuellement présent ! Dès leur plus jeune âge, ils sont mis en compétition afin de se dépasser toujours plus et cela ne concerne pas seulement le sport mais également les universités, les activités extra-scolaires ou encore le travail. Pour eux, cette compétition est l’unique moyen d’être le plus productif possible et de se donner à 100% dans les tâches à accomplir. C’est aussi pour cette raison que les entreprises américaines sont généralement très compétitive et efficaces ! En outre, il te sera très bénéfique de faire ton stage dans une entreprise américaine car tu pourras appréhender ces méthodes de travail et cela sera par ailleurs très bien perçu par tes futurs recruteurs sur ton CV !

Pour finir, les américains n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions quitte à créer des tensions et c’est particulièrement le cas en entreprise ! Ils veulent faire à tous prix faire entendre leurs voix peut importe leur statut dans l’organisation ! De même, il ne faudra pas hésiter à exprimer ton opinion ou à poser tes questions car cela est bien vu ! Même si tu n’es pas d’accord, il ne faudra pas hésiter à le dire et à développer ton propos ! Les échanges vifs sont, dans la majeure partie des cas, constructifs et seront valorisés !

Prêt pour le grand saut vers l’inconnu ? Ton stage aux Etats-Unis promet d’être une expérience hors du commun !

Si tu ne l’as pas encore trouvé, viens dès maintenant consulter toutes nos offres de stages aux USA et trouve celle qui te correspond ! N’oublie pas que pour partir en stage aux USA, tu devras être en possession d’un Visa J-1 ! Après que tu aies trouvé l’offre de stage de tes rêves, les démarches doivent être entreprises rapidement car elles peuvent durer jusqu’à 5 semaines et tu ne pourras quitter le sol français sans ce document. La première étape consiste à faire ton test d’éligibilité gratuitement et en seulement quelques minutes ! Par la suite, si tu es éligible, tu devras faire appel à une agence française agréée par le département d’Etat américain. Pour les connaître et comparer leurs tarifs, tu pourras te rendre sur ce site !