Les festivals les plus insolites des États-Unis (Partie I)

En route pour les festivals les plus étranges du pays

Faire la fête, c’est ton dada et encore plus si il s’agit de partir s’amuser aux Etats-Unis ! Alors on pourrait te conseiller plusieurs festivals sympas et connus mais nous, on aime tout ce qui est hors du commun. Alors voici une petite liste des festivals les plus étranges que tu pourras trouver au pays de l’oncle Sam.

L’Underwater Music Festival

Festivals Insolites USA

Direction la Floride pour un festival des plus étranges. Comme son nom l’indique, il s’agit du festival de musique sous-marine où le concept y est simple : il faut se déguiser en sirène ou poisson-chat et jouer des chansons sous l’eau. Avec des touches d’originalité (comme les instruments en forme de poisson), ce festival a le mérite d’être placé sous le signe de la bonne humeur. Et de façon plus sérieuse, il s’agit surtout d’une jolie manière de sensibiliser le grand public à la préservation du récif de corail aujourd’hui en danger.                                                                                

Le Trenary Outhouse Classic

Festivals Insolites USA

Le texte qui suit n’est pas une blague. Le Trenary Onthouse Classic est une course endiablée de… toilettes mobiles. Quoi ?! Oui oui, tu as bien lu. Les participants amènent leurs toilettes mobiles customisés, les glissent sur des ski et courent avec dans la neige. Certes, le concept est particulier mais la bonne dose de rire que cela procure en vaut largement la peine.

Le Groundhog Day

Festivals Insolites USA

Tu en as peut-être déjà entendu parler, notamment avec le film qui porte le même nom? Le Groundhog Day ou “Jour de la marmotte” est une tradition ancestrale que les américains célèbrent tous les ans le 2 février pendant la Chandeleur. Le concept est tout simple : la population se rend devant le terrier d’une marmotte qui a été choisie et attend que cette dernière sorte. Si cette dernière sort et re-rentre immédiatement, l’hiver finira tard. On ne sait pas si cette coutume est vérifiée, mais c’est une bonne occasion pour faire la fête.

Le Slug Festival

Festivals Insolites USA

Amis des limaces, ce festival est fait pour toi. Il s’agit en effet d’un festival qui met en avant la limace de la banane, une espèce pour le moins particulière. Tout est donc organisé autour de ce gastéropode, comme par exemples des courses de personnes déguisées en limaces, des jeux pour les enfants et des ateliers de découvertes. C’est assez particulier, on te l’accorde.

L’Eeyore’s Birthday Party

Festivals Insolites USA

Nous finissons cette première partie d’article des festivals les plus étranges avec l’Eeyore’s Birthday Party, autrement dit l’anniversaire de Bourriquet. Oui oui, Bourriquet, l’ami de Winnie l’ourson. Tous les ans à Portland, la population se déguise et se rassemble pour l’occasion. Musique, nourriture, concours de déguisements, tous sont là pour fêter l’anniversaire du célèbre personnage qui, dans le dessin animé, déprime car il pense que ses amis l’ont oublié. Bien entendu, il y a un objectif derrière tout ça : tous les bénéfices sont ensuite reversés à des associations caritatives.

Et si tu partais en stage aux USA ? Viens vite découvrir toutes nos offres aux Etats-Unis !

Par Anna M.