Image default

Stage à Dallas : Le témoignage de Loïc

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ? Quelle formation suivais-tu avant de partir en stage à Dallas?

Je m’appelle Loic et j’ai 26 ans. Je faisais des études en Master 2 Affaires Internationales trilingues, parcours tourisme, à l’Université Catholique de Lille.

.

Pourquoi souhaitais-tu partir aux USA?

Je connaissais déjà assez bien l’Asie et je voulais changer de continent. J’avais déjà eu une expérience d’un an en Irlande et je voulais continuer d’améliorer mon anglais. Les USA se sont alors imposés à moi comme un pays incontournable pour se faire une réelle expérience professionnelle. Après tout, c’est le pays où tout est possible !

.

Comment as-tu trouvé ton stage?

Je suis à allé au WTM (World Travel Market) de 2007 en novembre à Londres. J’ai ciblé les USA et j’ai réussi à décroché 2 offres. J’ai choisi la meilleure puisque j’avais le choix.

.

Peux-tu décrire ton stage à Dallas?

J’ai effectué 5 mois de Stage au Dallas Convention & Visitors Bureau, ma formation étant un Master de tourisme, c’était un stage unique. Quand je suis arrivé, un programme était déjà établi donc je savais où j’allais. J’ai effectué un roulement dans tous les départements de l’entreprise, ce qui m’a permis de m’intégrer assez facilement à la structure et également d’acquérir la compréhension nécessaire sur son fonctionnement. J’avais aussi des missions qui se rajoutaient en fonction de mes compétences. Aux USA, comme dans d’autres pays, l’entreprise nous fait confiance dans la mesure où l’on fait ses preuves.

.

Peux-tu décrire la ville où tu as fais ton stage aux usa?

Dallas, 5ème plus grande ville des USA. J’y ai vécu comme dans un rêve avec un été dès le mois d’avril. Là-bas il y a une 2ème vie qui commence après le travail. Mon rythme de vie était vraiment transformé : le midi j’allais avec mes collègues à la salle de sport, c’était très sain et d’ailleurs aussi paradoxal que cela puisse paraître j’ai perdu 10 kg en 5 mois.

.

Quel est le coût de la vie à Dallas?


Le coût de la vie reste assez similaire à celui de la France finalement. On pourrait dire qu’1 dollar = 1 euro. Quand je faisais mes courses, étant donné que j’avais un pouvoir d’achat américain, je ne voyais pas de grande différence. Je gagnais un salaire net de 1200 dollars, ce qui n’est pas rien pour un stage. J’ai donc pu vivre aisément. Les rencontres que j’ai faites m’ont amené à changer de logement au bout de 3 mois et à me rapprocher du centre.

.

Qu’est-ce qui est le plus surprenant aux USA?


La facilité des gens à se parler sans se connaître : dans le bus, dans le train, dans les ascenseurs. Les gens sont sociables et ne s’ignorent pas. Le centre de Dallas n’est pas aussi grand qu’on pourrait le croire, cela doit jouer, à New York c’est sûrement différent.

.

Comment s’est passée ton intégration sur le sol américain ?

Parfaitement. J’avais trouvé un logement par internet, une colocation. Je me suis tout de suite acclimaté au style de vie et aux gens. Il suffit d’être ouvert et les gens viennent vers vous assez facilement. Mon entreprise a parfaitement pris les choses en main, j’avais ma tutrice américaine qui n’hésitait pas à venir me voir pour me demander si j’avais besoin de quoi que ce soit. J’étais le seul Français mais je ne me suis jamais senti seul.

.

Qu’est-ce que ce stage aux USA t’a apporté de plus ?

Une ouverture d’esprit et un sens du contact. J’avais déjà ces deux qualités mais je les ai améliorées. J’étais amené à côtoyer par téléphone des directeurs d’hôtels tous les jours, cela m’a fait grandir. Puis dans la vie sociale et sur un plan personnel, je me suis tout simplement épanoui. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce stage à Dallas.

.

As-tu des commentaires personnels, conseils à donner sur ton expérience aux USA ?

Prendre une colocation aide au début quand on ne connaît personne. J’ajouterais qu’il ne faut pas rester chez soi mais sortir, trouver tous les prétextes possibles pour sortir c’est comme cela qu’on fait des rencontres. Internet m’a aidé également au début pour rencontrer des personnes qui avaient le même centre d’intérêt que moi.

[button title= »VOIR NOS OFFRES AUX USA » size= »large » color= »blue » link= »http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr/liste-offres-stages?localisation=USA » in_new_tab= »true » icon= » »]

 

Articles en relation

Témoignage de Virginie en stage à New York

Team Stage USA

Stage aux Etats-Unis : le témoignage de Chris à Atlanta

Team Stage USA

Témoignage de Sarah, stagiaire à New York City

Team Stage USA