Qu’est ce que le Visa J1 ?

🕒 Lecture 2 minutes
4/5 - (2 votes)

Créé au début des années 60, le visa J-1 (qui se prononce « visa j1 » et non « visa j moins un ») est un document officiel délivré par les autorités américaines. Il est obligatoire pour réaliser un stage aux États-Unis.

Avant d’aller le retirer à l’ambassade américaine à Paris, il va falloir que vous constituiez un dossier et obteniez notamment un formulaire DS-2019. Ce formulaire spécifique, qui n’est autre qu’une convention de stage, vous sera délivré par un sponsor américain.

Quel Visa J1 choisir ?

Que vous souhaitiez faire un stage ou partir faire un job d’été en résumé acquérir de l’expérience professionnelle aux USA, il vous faut ce document.

Il existe cependant plusieurs types de visa j-1 :

 

  • Visa J-1 Intern

Le visa J-1 Intern permet aux étudiants du supérieur et aux jeunes diplômés de moins d’un an de partir en stage jusqu’à 12 mois dans une entreprise aux USA.

  • Visa J-1 Trainee

Le visa J-1 Trainee permet notamment aux jeunes diplômés disposant d’un an d’expérience professionnelle minimum de partir en stage jusqu’à 18 mois dans une entreprise aux USA.

  • Visa J-1 Work & Travel

Le visa J-1 Work & Travel permet aux étudiants de partir aux Etats-Unis réaliser un job d’été. Mais attention, vous ne pourrez pas réaliser un stage en dehors de la période estivale avec ce visa !

Related Post

 

Que permet ou ne permet pas le Visa J1 ?

Outre le fait de pouvoir faire un stage aux USA de 1 à 18 mois (selon le type de visa j1), il permet :

  • – L’obtention d’un numéro de sécurité sociale américain
  • – De faire une demande de permis de conduire américain
  • – De prolonger sa présence en tant que touriste de 30 jours sur le sol US après l’expiration du DS 2019

Il n’autorise cependant pas à :

  • – Changer d’entreprise (sauf situation exceptionnelle)
  • – Postuler à tout autre emploi que le stage initialement prévu
  • – Cumuler un autre job ou stage

Quelles démarches effectuer pour l’obtention du Visa j-1 ?

Vous pouvez effectuer les démarches seul mais attention, en cas d’erreur dans la constitution du dossier votre stage aux USA peut être compromis !

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez toujours passer par des agences qui s’occupent de tout. Pour la choisir, vous pouvez tout simplement comparer leurs tarifs via le comparateur Visa J-1.

Sachez seulement que le service Visa J1 , c’est 100% d’acceptation de dossier à l’ambassade des USA à Paris.

Ensuite, testez votre éligibilité directement en ligne et recevez une réponse personnalisée sur votre projet. L’agence s’occupe de tout !

Articles en relation