Qu’est-ce que l’American way of life ?

L’American way of life, un mode de vie qui t’es sans doute déjà familier …

Tu vas faire ton stage aux Etats-Unis et tu ne connais pas encore le pays ? Dans cet article, nous allons t’initier à l’American Way of life à la fois adulée et décriée à travers le monde !

Un mode de vie répandu

Pour résumer la notion d’American way of life symbolise à elle seule la société de consommation. Après la Seconde Guerre Mondiale et plus spécifiquement entre 1950 et 1970, les Etats-Unis ont fait naître des entreprises à la renommée internationale telles Coca-Cola, McDonald’s, Levi’s, Ford ou encore Eastpak pour n’en citer que quelques-unes. D’abord implantées uniquement aux USA, ces enseignes vont bientôt se faire connaître de la planète entière et la société de consommation est née. Le monde entier a par la suite considéré les Etats-Unis comme un modèle à suivre que ce soit pour l’alimentation, les vêtements ou encore la musique.

Même si l’on refuse de se l’avouer, nous sommes tous plus ou moins consciemment influencés par le modèle américain car celui-ci est partout ! Lorsque l’on va au cinéma par exemple, les grandes productions hollywoodiennes sont omniprésentes ! En outre, tu ne le savais peut-être pas mais Internet a été inventé par l’armée américaine et chacun d’entre-nous surf sur Google, l’une des plus grosses entreprises américaines. En terme d’alimentation, nous suivons tous de plus en plus le modèle US en ne mangeant pas à heures fixes, en allant dans des fast-foods ou en buvant du Coca-Cola très régulièrement.

Macdonald's old advertisement

La première puissance économique mondiale derrière la Chine voit cependant son modèle remis en cause dans de nombreux pays. Étroitement liée avec la notion de Rêve américain, certains disent que ni cette American Way of Life ni l’Americain Dream n’existent encore aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, tu te fera ton propre opinion pendant ton stage à l’étranger mais une chose est sûre, tu remarqueras que nous avons pris modèle sur les USA dans de nombreux domaines ! En voici quelques illustrations …

Quelques exemples du mode de vie américain en France

Tout d’abord, comme je te le disais plus haut, une grande partie du cinéma est axée autour des productions américaines et nous copions inconsciemment ce mode de vie qui nous est projeté à l’écran.

Au niveau des technologies, les américains ont également toujours été en avance et l’exemple type est l’entreprise Apple au succès mondial incontesté. Qui ne connaît pas quelqu’un dans son entourage possédant un iPhone ou un MacBook ?

Il est commun de dire que Paris est la capitale de la mode. C’est sans doute vrai concernant les vêtements haut de gamme avec Chanel, Louis Vuitton, Dior etc mais quand il est question d’habits décontractés, c’est aux Etats-Unis que nous avons puisé notre inspiration ! En outre, les jeans Levi’s en sont l’illustration type.

Concernant la musique, la plupart des chansons que nous écoutons à la radio proviennent des Etats-Unis et les quelques chansons françaises s’inspirent, pour beaucoup, des styles américains. Tu n’es pas sans savoir que les styles Hip-Hop et R’N’B notamment sont nés aux USA !

 

Ces quelques exemples ne sont pas les seuls mais ils te permettront de constater à quel point les Etats-Unis nous ont inspiré et continuent de nous influencer chaque jour. Et si tu allais directement aux origines pendant ton stage aux Etats-Unis ?

Si tu ne l’as pas encore trouvé, viens consulter dès maintenant toutes nos offres de stages aux USA ! N’oublie pas de commencer tes démarches d’obtention du Visa J-1 (obligatoire pour faire un stage aux Etats-Unis) le plus tôt possible ! Tu ne sais pas si tu es éligible ? Fais le test gratuitement en seulement quelques minutes ! Ce site te permettra également de comparer les tarifs des agences françaises agréées par le département d’Etat américain !