Image default

Obtenir votre numéro de sécurité sociale américaine (Social Security Number)

🕒 Lecture 3 minutes
3 (60%) 1 vote

Obtenir votre numéro de sécurité sociale américaine (Social Security Number)

Vous en avez sûrement conscience, mais les démarches administratives ne s’arrêtent pas dès lors que vous avez obtenu votre Visa J1 pour les USA. Au contraire ! Mais rien ne sert de paniquer toutefois, puisque Stageusa.fr prend le temps de tout vous expliquer. Ainsi, après vous avoir parlé de l’ouverture d’un compte bancaire US une fois dans le pays, voyons cette fois-ci comment obtenir son numéro de sécurité sociale américaine.

Numéro de sécurité sociale américaine : comment ça marche ?

Un « battement » de 10 jours

Vous avez votre stage aux USA et votre Visa. Et maintenant que vous avez bien fêté ça, occupons-nous des prochaines étapes pour vous. Et parmi les plus importantes : l’obtention de votre « social security number« . Pourquoi ? Si vous avez eu la chance de trouver un stage rémunéré, ce numéro d’immatriculation sera nécessaire pour le paiement de votre salaire.

Pour en faire la demande, inutile de se précipiter une fois arrivé(e) sur le sol américain, puisque le délai prévu pour la demande de SSN est de 10 jours. Un petit laps de temps qui s’explique par le fait que les services d’immigration US ont besoin de ces 10 jours afin de procéder à votre enregistrement.

Social Security Card ne se traduit pas comme en France…

Vous savez parfaitement à quoi ressemble votre carte de sécurité sociale française, la carte Vitale, mais à quoi ressemble la carte américaine ? Sachez d’abord que cette carte et les numéros qui l’accompagnent sont attribués à son possesseur à vie. Ainsi, si vous en avez déjà une, réalisée au cours d’un séjour passé, inutile de vous donner la peine de recommencer ! Et pour faire le parallèle avec la France, vous le savez sûrement déjà, mais votre carte ne pourra en aucun cas vous permettre de vous faire rembourser en cas d’achat de médicaments. Social Security ne veut pas dire couverture médicale aux Etats-Unis, mais couverture retraite et handicap notamment.

Votre futur Social Security Number est composé de 9 chiffres. Les 3 premiers correspondent à la zone géographique où vous aurez fait votre demande et les 2 suivants sont donnés arbitrairement. Les 4 derniers sont quant à eux les numéros de série. Des numéros qu’il est préférable de connaître par cœur (9 petits chiffres à retenir, ça devrait aller). Cette carte est en effet un symbole de votre existence administrative au sein de cet immense pays. Il vaut mieux ne pas la perdre !

Les démarches pour obtenir un numéro de sécurité sociale américaine

Social-Security-Number

Après avoir attendu les 10 jours requis sur le sol américain, nous vous recommandons de ne pas attendre beaucoup plus longtemps et de vous présenter à la Social Security Agency la plus proche de chez vous. Et ceci, en espérant qu’à votre départ de France, vous n’ayez pas oublié certains documents indispensables à l’obtention de votre SSN :

 

 

Une fois votre demande complétée auprès d’une SSA, vous recevrez votre numéro par la poste entre 1 et 8 semaines. Toutefois, pour outrepasser ce délai et commencer à travailler « dans les règles », il est tout à fait possible de demander un reçu auprès de votre Social Security Agency !

Articles en relation

Stage aux USA : obtenir votre Social Security Number

Team Stage USA

Cinq choses à savoir sur les transports aux USA

Team Stage USA

Dossier : réserver son vol au meilleur prix pour les Etats-Unis

Team Stage USA