Image default

Fêter le Nouvel An Chinois pendant son stage à New-York

🕒 Lecture 4 minutes
5 (100%) 4 votes

Le Nouvel An Chinois, une expérience insolite pendant ton stage à New-York

Le Nouvel An Chinois c’est samedi prochain et en ce 28 janvier, la communauté chinoise de New-York sera en effervescence ! Comme tu le sais déjà très certainement, la plus grande ville des Etats-Unis est une cité cosmopolite ! Aussi Chinatown est un des quartiers les plus connus de la Grosse Pomme ! Très touristique, ce lieu est occupé par les Chinois depuis 1850 ! Une véritable petite Chine au cœur de la ville Américaine. On estime que près de 700 000 Chinois y vivent à l’année. Cet endroit est réellement à part. La culture Américaine fait place aux us et coutume Chinois et on considère d’ailleurs que ce quartier est encore plus traditionnel que certains en Chine ! De générations en générations cet héritage ancestral et ces savoirs-faire continuent de se transmettre aux nouvelles générations en plein centre de Gotham City.

Une ville en fête pour le Nouvel An Chinois

Chinatown ne sera pas le seul et unique endroit à fêter le Nouvel An Chinois ! Aussi, tu pourras assister à de nombreuses festivités un peu partout dans la ville ! Pour que tu ne sois pas perdu, nous t’avons donc concocté un petit guide des endroits à ne pas manquer pour ce week-end du 28 janvier !

Evidemment, nous commencerons les célébrations par aller dans le quartier légendaire de Chinatown ! Pendant ton stage aux USA, cet endroit est un incontournable et ça l’est encore davantage pendant le Nouvel An Chinois ! Cet endroit est déjà d’ordinaire très dépaysant mais pour le Nouvel An, il le sera encore plus ! En cette période de l’année, à New-York il fait froid et le temps est plutôt maussade. Quoi de mieux pour se remonter le moral qu’un peu d’exotisme ? Viens fêter l’année du Coq au milieu des dragons multicolores, pétards, tambours et autres défilés plus originaux et pittoresques les uns que les autres ! Au delà de pouvoir danser tout en dégustant des plats traditionnels chinois, tu pourras également assister à la parade traditionnelle ! Pour cet événement, des centaines de personnes costumées accompagnées d’acrobates et des fameux dragons défileront devant tes yeux émerveillés ! Un événement à ne pas manquer d’autant plus qu’il te permettra de fêter deux fois la nouvelle année ! Le défilé se déroulera cette année le Dimanche 5 Février à partir de 13h. Il commencera dans le quartier de Little Italy en direction de Chinatown.

Nouvel An Chinois - New-York

Tu le sais, la culture Chinoise est remplie de traditions et de croyances très différentes des nôtres. Aussi, pour bien commencer l’année, des cérémonies ont lieu dans le but d’éloigner les mauvais esprits. C’est au sein du Sara Roosevelt Park (entre Grand et Forsyth Street) que se dérouleront les festivités entre 11h et 15h30 le Samedi 28 Janvier. J’espère que tu n’as pas les tympans trop sensibles car tu assisteras ici à de multiples explosions de pétards destinées à faire fuir ces mauvais esprits (cette cérémonie aura lieu à 12h). Pas de panique, ça ne sera pas la seule attraction ! De nombreux spectacles sont également programmés dont de multiples défilés traditionnels. Pour te mettre dans l’ambiance, tu peux, comme beaucoup le font, apporter des confettis et des rubans colorés !

Savais-tu que Chinatown, bien qu’étant le plus connu, n’est que le 3ème quartier Chinois de la ville ? Le premier se situe dans le Queens. Il est habité par plus de 240 000 personnes (contre environ 100 000 pour Chinatown). Dans cet endroit, tu te croirais véritablement en plein cœur d’une grande ville Chinoise : enseignes en chinois, épiceries typiques, boutiques que tu ne trouveras nulle part ailleurs … Tout y est pour te dépayser totalement ! Ici, la parade du Nouvel An Chinois aura lieu le 4 Février 2017.

Nouvel An Chinois - New-York

Si jamais tu ne fais pas ton stage à New-York même, sache que cette période de l’année est extrêmement touristique dans la ville et il est fort probable que tout les hôtels soient déjà complets. Si tu n’as pas pensé à réserver ou que tu as planifié ta venue à la dernière minute, je te conseille de miser sur des hébergements légèrement excentrés qui auront plus de probabilités d’avoir des chambres disponibles. Sinon, les auberges de jeunesse sont également en nombre dans la ville. Encore mieux, pourquoi ne pas prendre un logement chez l’habitant à Chinatown ? De cette façon tu pourras vivre l’événement en étant totalement immergé dans la culture Chinoise !

Prêt à faire la fête une deuxième fois pour la nouvelle année ? Crois-moi, tu ne seras pas déçu et notre Nouvel An te paraîtra plutôt fade à côté des festivités burlesques du Nouvel An Chinois !

Tu le sais, New-York est une ville immense et il y a tant de choses à voir ! Pour en visiter un maximum, cet article te donnera tous les moyens de transport que tu pourras emprunter !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage aux USA ? Pas de panique, même si tu ne peux pas assister au Nouvel An Chinois, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année à New-York et tu ne risques pas de t’ennuyer ! Si tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage aux Etats-Unis, viens consulter dès maintenant toutes nos offres de stage à l’étranger et trouve celle qui te correspond !

N’oublie pas, avant de partir en stage aux Etats-Unis, il faudra que tu aies en ta possession le Visa J-1 ! Fais le test dès maintenant gratuitement pour connaître ton éligibilité !

Articles en relation

Faire son stage en Floride c’est possible !

Team Stage USA

Top 10 des meilleurs POPOS à San Francisco

Team Stage USA

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

Team Stage USA