Sécurité aux aéroports pour les Etats-Unis – A quoi s’attendre ?

De nouveaux dispositifs de sécurité pour les voyageurs à destination des USA

Dû à la menace terroriste et comme tu le sais très certainement déjà, les autorité américaines ont demandé il y a quelques temps à ce que les contrôles de sécurité aux aéroports soient renforcés pour les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis. Tu vas bientôt partir en stage sur-place et tu ne sais pas à quoi t’attendre ? Petit explicatif dans l’article.

Renforcement des contrôles de sécurité aux Etats-Unis, quelles nouveautés ? Quel comportement adopter ?

La principale nouveauté vient du fait que toutes les compagnies aériennes pratiqueront des entretiens supplémentaires pour les passagers. Cela concerne aussi bien les passagers internationaux que les citoyens américains qui rentrent chez eux. Ces entretiens se feront sous différentes formes en fonction des compagnies. Air France a par exemple choisi de donner à ses passagers un questionnaire papier à compléter. Beaucoup d’autres compagnies feront quant à elles des entretiens en face à face directement au guichet d’enregistrement.

sécurité aux aéroports

Pour faciliter ces changements, les compagnies en direction des USA demandent à leur passagers de se rendre plus en avance encore aux aéroports. Ainsi, pour te rendre aux Etats-Unis, il est désormais recommandé de se présenter à l’aéroport 3 heures avant l’enregistrement soit une heure de plus qu’auparavant. Même si tu es toujours autorisé à prendre ton ordinateur portable et autres appareils high-tech, il y a également davantage de contrôle du matériel électronique. Les gros appareils électroniques seraient toutefois amenés à être bannis car les batteries en lithium seraient dangereuses et risqueraient d’exploser en vol.

A l’atterrissage sur le sol américain, il faut aussi t’attendre à patienter plus longtemps dans l’appareil. En effet, le contrôle de l’avion au sol a lui aussi été accru et l’utilisation des chiens renifleurs sur le tarmac est utilisé de manière plus intensive afin de détecter d’éventuelles anomalies.

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage dans tes préparatifs de départ !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage aux Etats-Unis ? N’attends plus pour venir consulter toutes nos offres de stages sur le territoire américain !

 

Par Olivier Mitry