Nos conseils pour réussir son stage aux USA

Stage aux USA : l’opportunité en or !

Faire un stage aux USA représente une occasion unique dans la vie d’un étudiant ! Amélioration de la langue, évolution dans un univers international, missions enrichissantes, développement du réseau professionnel… Toutes ces raisons font que tu ressortiras grandi de cette expérience que beaucoup rêvent ! Aujourd’hui nous te donnons les clés pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles !

stage aux USA

1. Be positive

La première chose à faire si tu pars à l’étranger est de partir avec la positive attitude ! Si partir vient de ta propre initiative alors pas 3
de soucis particulier à se faire là-dessus… Si en revanche ce voyage est un peu forcé avec tes études en cause, il faut t’enlever cette vision négative de la tête. La meilleure des manières pour obtenir une expérience professionnelle de qualité est souvent de partir à l’étranger. La conjoncture actuelle incite d’ailleurs de plus en plus les jeunes à s’expatrier pour acquérir de nouvelles compétences comme le développement de soi, le niveau de langue etc. Tu l’auras donc bien compris, partir est souvent nécessaire ! Pour autant, inutile de montrer à ton entreprise d’accueil ton désintérêt pour le stage… Sois positif dès le départ, montre que tu es sérieux(se) et que tu souhaites t’investir au maximum pour les tâches qui te sont confiées. Un stage c’est très court, aussi ne grille pas tes chances d’obtenir en fin de séjour une éventuelle lettre de recommandation par ton maître de stage ! Finalement ton expérience à l’étranger risque de ne pas être si négative que ça 😉

2. Be brave

Nous en sommes conscients, partir à l’étranger n’est pas chose simple ! Inutile alors de le cacher, tu risques d’avoir un petit moment4
d’adaptation au départ. Il est tout à fait normal de se perdre avant d’arriver au travail, de faire des erreurs dans les missions demandées, et de ne pas forcément tout comprendre quand l’on vous parle. La première semaine sera sûrement une étape difficile pour toi, mais tu seras ravi de voir tous les progrès que tu auras fait depuis le début de ton arrivée. C’est ta persévérance qui payera à la longue ! Aussi n’hésite pas durant tout le stage à poser des questions, à t’intéresser au maximum à la structure et ses salariés qui sont aussi là pour t’aider.

3. Be open-minded

Partir en stage aux USA c’est aussi se fondre dans la culture Américaine. C’est donc un bon moyen de1
s’adapter aux codes de l’entreprise made in USA. Etre ouvert ne signifie pas non plus être TROP ouvert, notre article sur les règles de bienséance aux Etats-Unis devrait t’aider à te faire apprécier dans toutes les situations ! De plus, tu peux avoir des a priori sur l’entreprise avant ton arrivée et finalement te retrouver dans un cadre plus fun ou plus sérieux que tu te l’imaginais. C’est en t’immisçant au plus près dans les entreprises Américaines que tu arriveras à mieux cerner leur style, leur code et leur langage…

4. Be resourceful

Les Américains en sont friands : des idées, des idées et encore des idées ! Un stage c’est aussi un bon moyen2
pour mettre en avant tes projets, et apporter un point de vue extérieur à l’entreprise. Généralement les dirigeants apprécient particulièrement les personnes douées d’un sens créatif, entreprenantes et plutôt créatives. Tu as tout cela à la fois ? N’hésite plus et postule pour les USA ! 😉

5. Take pleasure

On ne le répétera jamais assez, mais le fait de partir faire un stage à l’étranger ne doit pas t’empêcher de profiter ! Certes tu es aux USA dans le cadre 5professionnel, mais c’est avant tout une expérience personnelle unique que tu vas vivre ! Tu vas pouvoir te découvrir toi-même, apprendre, t’enrichir encore plus pour qui sait, décrocher peut-être le job de tes rêves aux USA ! Après le travail, profite de ton temps libre pour sortir et découvrir les lieux environnants, les festivals, les lieux branchés comme les rooftops par exemple.

Par ailleurs, ton VISA J-1, indispensable pour effectuer ton stage aux USA, te permet de rester 30 jours supplémentaires à la fin de ton stage, c’est ce qu’on appelle la Grace Period. Profites-en donc pour t’organiser un petit road trip.

 

Tu as maintenant les solutions pour réussir ton stage ! Et si tu n’en a pas encore et que l’aventure aux USA te tente, retrouve vite toutes nos offres de stage !

 

Ecrit par Constance Michel