Comment gérer le choc culturel pendant ton stage aux USA ?

Stage aux Etats-Unis – Un contraste culturel important

Tu t’apprêtes à faire ton stage au pays de l’Oncle Sam ? Comme tu le sais déjà très certainement, les américains ont un mode de vie très différent et les paysages des Etats-Unis sont eux aussi très éloignés des nôtres. Tout ceci va t’amener à vivre un réel dépaysement voir un choc culturel. Souvent recherché lorsque nous vivons une expérience à l’étranger, il faut tout de même savoir le gérer afin de n’en garder que le positif ! Voici donc un article qui te donnera les conseils pour canaliser tes émotions et à bien vivre ton choc culturel !

Les différentes étapes du choc culturel

Lorsque tu arriveras pour ton stage aux USA, tu remarqueras très rapidement que ta routine familière, ta culture et même l’attitude des personnes qui t’entourent ne sont plus les mêmes. Le processus d’adaptation et de reconnaissance de tes repères s’appelle le choc culturel. Tu ne seras pas littéralement choqué(e) mais ce sentiment de désorientation peut parfois s’avérer perturbant. Pour que tu ne sois pas surpris(e), voici donc les différentes étapes que tu vivras si tu expérimentes ce phénomène :

La première étape s’appelle « l’étape de la lune de miel« . Une fois arrivé(e) aux Etats-Unis, tu seras probablement occupé(e) à admirer et à expérimenter toutes ces nouvelles choses. Tu seras charmé(e) par les différences de mode de vie.

La deuxième étape est celle de « négociation« . C’est la phase la plus difficile et celle que tu es susceptible de moins bien vivre. C’est également celle où tu auras tendance à perdre tes repères et à voir uniquement le négatif de ton pays d’accueil.

La troisième étape est celle de « l’ajustement« . Une fois l’étape « négociation » passée, tu te sentiras beaucoup mieux et tu vivras pleinement ton expérience à l’étranger ! Au lieu de te sentir irrité(e) par les différences, tu les accepteras et tu t’en enrichira !

Culture USA

Enfin, la dernière étape est celle de « la maîtrise« . C’est l’étape ultime, celle pendant laquelle tu te sent réellement intégré(e) dans ton pays d’accueil. Ici, tu considéreras les Etats-Unis comme ta nouvelle maison ! Tu auras réussi à mettre en place une routine structurante et tu seras totalement à l’aise ! C’est également l’étape où tes connaissances deviennent tes amis.

Il faut que tu gardes à l’esprit que lors d’un départ à l’étranger, nous vivons tous en plus ou moins accentué ces différentes étapes. Cet article aura donc pour objectif principal de t’aider à bien appréhender la deuxième étape, celle dite de « négociation » !

Bien vivre le choc culturel pendant son stage aux Etats-Unis

Il ne faut pas se préparer au choc culturel lorsque l’on est déjà sur-place mais bien avant son départ. Aussi, la première étape sera de te renseigner au maximum sur ton pays d’accueil ! Lis les forums de voyage, rends-toi sur des blogs, regarde des reportages et n’hésite pas à discuter avec des personnes qui ont vécu une expérience aux Etats-Unis auparavant ! De cette manière, tu sauras déjà à quoi t’attendre et tu seras moins surpris(e) sur-place. Cette étape est nécessaire mais elle ne doit pas être prise comme un « devoir ». En effet, elle est généralement très agréable car elle alimente notre désir et notre excitation de partir à l’étranger ! Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont un pays fascinant et magnifique et tu en auras beaucoup à apprendre !

Bien vivre le choc culturel aux USA

Une fois sur-place, pendant la phase « de la lune de miel », note toutes les choses que tu aimerais faire et les sites que tu souhaiterais voir ! Plus tard, lorsque tu te sentiras moins bien, relis cette liste qui te rappellera toutes les merveilleuses expériences qui t’attendent pendant ton stage aux Etats-Unis !

Pour en apprendre rapidement et comprendre la culture locale, le mieux est de se faire des amis locaux ! Même si tu en as la possibilité (et que c’est très tentant), ne reste pas avec ton cercle d’amis français. Pour vivre ton stage aux USA de la manière la plus optimale qui soit, il faut que tu sois totalement immergé(e) dans ton nouveau pays et pour cela, il est nécessaire que tu te mettes dans la peau d’un(e) véritable américain(e) !

Notre principal défaut lorsque nous voyageons est de comparer le pays d’accueil avec notre pays d’origine. C’est une grosse erreur car cela ferme totalement ton esprit ! Il faut au contraire tout oublier de tes habitudes françaises pour avoir un regard totalement neuf sur le mode de vie américain !

Enfin, ultime et dernier conseil, essaye de t’impliquer au maximum dans la communauté locale ! Tu aimes les animaux ? Pourquoi ne pas être bénévole dans un refuge d’animaux dans ta ville ? En te rendant utile dans ton nouveau lieu de vie, tu t’intégreras beaucoup plus vite et tu n’auras pas le temps de passer par l’étape de « négociation » ! 🙂

 

Te voilà désormais prêt pour partir en stage aux Etats-Unis en toute sérénité ! Et n’oublie pas qu’une expérience hors du commun t’attend la-bas !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens consulter toutes nos offres de stages aux Etats-Unis et postule à celle qui te fait rêver !

Une fois que tu auras trouvé l’offre qui correspond à tes critères, n’oublie pas de faire les démarches pour obtenir ton Visa J-1 ! Pour connaitre les agences françaises agréées par le département d’Etat américain et pouvoir comparer leurs tarifs, tu pourras te rendre sur ce site. Mais avant, la première chose à faire est ton test d’éligibilité ! Clique ici pour le faire gratuitement et en seulement quelques minutes !