Chicago ou New-York, quelle ville choisir pour ton stage aux USA ?

Deux métropoles prisées des expatriés

La Big Apple et la Windy City sont toutes deux très appréciées des francophones qui souhaitent s’expatrier aux Etats-Unis. Toi aussi tu hésites entre les deux ? Comment choisir ? Quels sont les atouts et les inconvénient de l’une et de l’autre ? Dans cet article, nous allons tenter de t’aider à faire ton choix en étudiant des critères objectifs de dépaysement, coût de la vie, dynamisme, situation économique et climat.

Chicago ou New York ?

Chicago vs New-York

C’est très certainement le facteur le plus difficile à jauger. Située à seulement un peu plus de 1000 kilomètres l’une de l’autre, New-York et Chicago bénéficient d’un décalage horaire très proche : 6h en moins par rapport à la France pour New-York et 7h en moins par rapport à la France pour Chicago. Ça n’est donc pas ce facteur qui impactera ton dépaysement. En terme d’architecture, les deux métropoles américaines sont tout aussi déroutantes l’une et l’autre ! Entre grattes-ciel et bâtiments futuristes, Chicago et New-York sont à égalité sur ce point. La différence va en revanche avoir lieu dans la densité de population internationale. Bien qu’étant toute deux prisées par les expatriés, on dénombre un taux plus élevé de population internationale à New York qu’à Chicago et c’est sans doute ce qui rend l’adaptation plus facile à Gotham.

Bilan : New-York est moins dépaysante que Chicago

New York vs Chicago

C’est sans surprise que l’on constate que la vie est plus chère à New-York. La plus grande ville du pays est l’une des plus chères des Etats-Unis. Pour te donner quelques illustrations concrètes, le prix d’un abonnement mensuel aux transports publics est de $116.5 à New-York alors qu’il est de $100 à New-York. Le prix moyen d’un appartement d’une chambre dans le centre-ville est de $3000 à New-York et il est de $1700 à Chicago. Le prix d’un litre de lait est de $1.02 à New-York et de $0.78 à Chicago. Seul le prix de l’essence est légèrement plus élevé à Chicago ($0.71 contre $0.68). Toutefois, le salaire moyen des salariés new-yorkais est lui aussi plus élevé : $4371 contre $3721 par mois.

Bilan : Le coût de la vie est plus fort à New-York

New York vs Chicago

Toutes deux très dynamiques, il est difficile toutefois de battre New-York sur ce terrain. La Grosse Pomme est en constante ébullition. Elle offre des activités pour absolument tous les goûts et tous les budgets. Elle dispose en outre d’une richesse culturelle sans pareil. Ainsi, on y dénombre 89 musées (dont certain de renommée internationale) contre 55 pour Chicago. Avec 55 millions de visiteurs par an pour New-York (contre 46.3 pour Chicago), la métropole rivalise d’imagination pour toujours surprendre et être à la pointe.

Bilan : New-York est plus dynamique que Chicago

New York vs Chicago

New-York est le siège de nombreuses entreprises. Ainsi, on constate que les opportunités professionnelles y sont plus élevées. Le taux de chômage y est plus bas qu’à Chicago (6.1% contre 10.3%). Parallèlement, en toute logique, son PIB y est quant à lui bien plus élevé : $1280 milliards contre $532 milliards à Chicago. Par ailleurs, bien que ça ne soit pas toujours un facteur déterminant, New-York abrite 39 milliardaires contre seulement 13 à Chicago.

Bilan : Il y a plus d’opportunités professionnelles à New-York

New York vs Chicago

Connue comme la « Windy City » et ses fameuses tempêtes de neige ayant lieu presque tous les hivers, le climat est plus rude à Chicago qu’à New-York. Pour te donner un aperçu, la température moyenne à l’année à Chicago est de 11.2°C (avec une température maximale moyenne de 15.8°C) alors qu’elle est de 12.7°C (avec une température moyenne maximale de 17.1°C) pour New-York.

Bilan : Chicago connaît un climat plus rude

 

Comme tu peux le constater, New-York est toujours la ville de tous les superlatifs. J’espère que cet article aura pu t’aider à faire ton choix entre ces deux villes !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens consulter toutes nos offres de stages aux Etats-Unis et postule à celle qui te correspond ! N’oublie pas non plus de faire ton test d’éligibilité au Visa J-1 !

 

Par Olivier Mitry