Découvrez nos conseils pour une recherche de stage aux États-Unis réussie !

Trouver son stage aux États-Unis n’est pas une mince affaire. Il est très difficile de trouver les bonnes adresses, les personnes à contacter ou tout simplement de savoir quelles entreprises recrutent des stagiaires à l’international.

Pour réussir à trouver une entreprise qui accepterait de vous accueillir, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous proposons quelques astuces pour chacune des étapes par lesquelles vous aller passer avant de devenir stagiaire au pays de l’Oncle Sam. Let’s go!

  1. 1. Consultez les offres de stages aux USA

Sur ce site vous trouverez de nombreuses offres de stage dans tous les domaines que ce soit une offre de stage marketing à New York, un stage dans la mode à Philadelphie en passant par un stage en communication à Los Angeles par exemple.

Ces offres sont mises à jour régulièrement donc n’hésitez pas à revenir souvent les consulter ou créez-vous des alertes mails.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le web, sachez qu’il existe le livre « Mon Stage à l’Etranger – Les Clés de la Réussite » dans lequel vous trouverez entre autres les coordonnées de plus de 1300 entreprises qui recrutent dans le monde et notamment aux USA. Un guide complet à petit prix bien utile pour les étudiants !

couverture-livre-myinternshipabroad

Commandez en ligne
Plus d’infos à retrouver sur notre blog.

  1. 2. Peaufinez votre CV et votre lettre de motivation

Une fois l’offre trouvée, il va falloir transmettre votre candidature: CV et lettre de motivation. C’est donc la première chose que va voir un recruteur. Quand vous allez postuler à une offre de stage aux USA, il est primordial de bien soigner son Curriculum Vitae ainsi que sa lettre de motivation. Cette dernière ne doit pas être générale mais bien adaptée à l’entreprise visée.

Attention aux fautes d’orthographe, qui plus est, en anglais ! Des sites comme MyInternshipAbroad proposent un accompagnement dans la rédaction de ces documents pour vous faciliter la tâche.

  1. 3. Préparez-vous à l’entretien

Félicitations ! Votre candidature a été retenue et vous allez maintenant passer un entretien par téléphone ou par Skype (disponible en téléchargement gratuit ici) avec le recruteur de l’entreprise. Cette étape clef se prépare à l’avance et non au dernier moment. Attention donc à l’excès de zèle !

Si l’entrevue est réalisée par visioconférence, testez le bon fonctionnement du matériel avant, prévenez tout le monde afin de na pas être dérangé, adoptez une tenue vestimentaire professionnelle et installez vous dans un lieu calme et neutre.

Durant l’entretien, il va falloir que vous vous « vendiez » afin de séduire le recruteur. Montrez lui que vous avez les compétences professionnelles qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Mais n’en faites pas trop, restez naturel !

  1. 4. Faites une demande de Visa J1

Congratulations ! Vous avez franchi toutes les étapes du recrutement avec succès, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches pour pouvoir faire votre stage aux Etats Unis et notamment obtenir le Visa J-1.

Ce document officiel délivré par les autorités américaines est indispensable pour tout étudiant qui souhaite partir en stage aux USA. Les démarches administratives pour son obtention sont assez longues et complexes. Faites attention à ne pas faire d’erreurs dans la constitution du dossier, ce qui pourrait compromettre fortement votre départ. Pour vous simplifier la vie, sachez que vous pouvez faire appel aux services de Visa J1 directement sur Internet : www.visa-j1.fr