Les festivals les plus insolites des États-Unis (Partie II)

En route pour les festivals les plus étranges du pays

Nous t’avions présenté dans un premier article (que tu pourras retrouver ici) un petit aperçu des festivals les plus insolites des Etats-Unis. Et bien ce n’est pas fini ! Pour toujours plus d’amusement, voici la partie II et on te le garantie, tu n’es pas au bout de tes surprises !

Le Washboard Music Festival

Festivals Insolites USA

Nous commençons cette liste par un festival de musique. Oui, un festival de musique mais avec une spécificité dont il fallait quand même penser : les instruments ne sont autres que des produits ménagers, utilisés de façon quotidienne dans les foyers. Au programme : défilés, expositions de tracteurs antiques et marché de produits locaux. Le concept est assez étrange, mais l’ambiance y est très sympa !                                                                      

L’International Water Tasting

Festivals Insolites USA

Avis aux fêtard amateurs d’alcool, ce festival… n’est absolument pas pour vous. Plus sérieusement, on ne sait pas qui en a eu l’idée, mais l’International Water Tasting s’apparente à une cérémonie des Oscars mais version eau. Oui, tu as bien lu, des centaines d’eaux du monde sont goûtées et notées par un jury, aussi bien pour son goût, sa qualité que pour son packaging. L’avantage dans ce type de compétition, c’est que tu n’auras pas besoin d’un Sam pour te reconduire chez toi.

Le Gilroy Garlic Festival

Festivals Insolites USA

Si tu aimes l’ail dans toutes ses formes, le Gilroy Garlic Festival est fait pour toi. Si tu n’aime pas du tout, tu pourras quand même y trouver ton compte, à condition d’aimer la cuisine ! Car ici, le thème principal de ce festival est l’ail. Il tire son nom de sa ville, Gilroy, qui a été l’un des plus grands exportateurs de cette plante potagère. Cependant, de nombreuses activités autres sont organisées, principalement autour de la gastronomie. Entre marchés et foires alimentaires, événements culinaires, tu auras de quoi t’en mettre plein la panse jusqu’au prochain festival ! Et puis une partie des revenus va tout droit à des associations luttant pour de bonnes cause, ce qui est plutôt une bonne chose.

Le Frozen Dead Guys Days

Festivals Insolites USA

Quand on vous dit que les américains sont les rois des festivals les plus insolites, on ne vous ment pas. Prenez le Frozen Dead Guys Days par exemple, qui est certainement l’un des plus populaires aux USA. Sa création remonte à une histoire qui s’est déroulée à la fin du XXe siècle : un Norvégien qui venait de mourir, a été cryogénisé sur sa demande, pour ensuite rejoindre sa famille à Nederland aux Etats-Unis. Bien évidemment, tout ceci étant illégale, les autorités ont fini par s’en rendre compte et si la famille a été renvoyée en Norvège, l’homme cryogénisé est cependant resté sur place. Il n’a ainsi pas fallu attendre longtemps pour que les habitants s’emparent de cette histoire et en profite pour créer ce festival de commémoration. Au programme, courses de cercueils, sculptures de glace, baignades dans des eaux gelées et concerts en tous genres. On peut dire que leur sens de l’humour est tout à fait particulier !

Le Mystery Week-End

Festivals Insolites USA

Pour finir en beauté cet article, nous te proposons de te rendre dans la ville de Langley dans l’état de Washington, où un crime est commis chaque année. Non ne prends pas peur, nous ne t’envoyons pas vers un sacrifice étrange, seulement vers l’une des plus grandes parties de Cluedo au monde. Car bien entendu, ce crime est fictif et l’histoire l’est tout autant ! Ainsi pendant tout un week-end, les habitants de la ville sont cordialement invités à tenter d’élucider les mystères de ce crime, dont l’échelle de jeu s’arrête aux frontière de Langley. Alors, est-ce le colonel Moutarde avec un chandelier dans la cuisine ou bien Madame Pervenche avec un revolver dans la bibliothèque ?

Et si tu partais en stage aux USA pour découvrir les festivals les plus insolites des États-Unis ? Viens vite découvrir toutes nos offres aux Etats-Unis !

Par Anna M.